Tweeter button Facebook button

Besner, Dominic

Formé en architecture à l'Université de Montréal, Dominic Besner s'est maintenant tourné vers les arts plastiques qu'il pratique avec beaucoup de bonheur depuis quelques années. Ce qui suscite l'intérêt au premier coup d'oeil, c'est la grande maîtrise technique de ce jeune peintre et la cohérence plastique avec laquelle il traite son sujet.

Chez Besner, la figuration oscille parfois entre le symbolisme et le réalisme. On trouve dans sa galerie de personnages des femmes au profil stylisé dont le teint blanc rappelle les masques vénitiens de la commedia dell'arte et qui se présentent vêtues comme des personnages de théâtre.

L'œuvre de Besner, baigné de multiples influences, rappelle les dessins d'Egon Schiele, mais également les personnages de Gustav Klimt ou de Léonor Fini dans le traitement de la figure humaine et la blancheur artificielle des corps, noirceur des traits, motifs décoratifs abondants et caractère félin des figures. Enfin, l'iconographie de Besner est marquée d'un courant expressionniste qui allie dans son travail le geste spontané et la maîtrise d'une technique personnelle pour créer des œuvres sensuelles empreintes d'un univers théâtral et onirique.


Partager