Tweeter button Facebook button

Bobak, Bruno

Bruno Bobak est né le 23 décembre 1923 à Wawelowka, Pologne. Il n'a que deux ans lorsqu'il quitte sa Pologne natale et immigre au Canada. Sa famille  s'installe d'abord en Saskatchewan, puis déménage en Ontario. Bruno Bobak se rend à Toronto et s'inscrit à la Art Gallery et à la Central Technical School. Ses études en art sont interrompues par la guerre. Il s'enrôle en janvier 1943 et est envoyé outre-mer en avril 1944. Bobak est nommé artiste de guerre en octobre de la même année. Il peint en Angleterre avant d'accompagner la 4e Division blindée canadienne dans le nord-ouest de l'Europe. En 1945, il épouse l'artiste Molly Lamb également peintre. Démobilisé en juillet 1946, il travaille comme concepteur à la Commission des expositions du gouvernement canadien, puis déménage à Vancouver où il dirigera le département de design de la Vancouver School of Art.

En 1957, il obtient une bourse d'études du gouvernement canadien et retourne en Europe pour peindre et  parfaire son art. L'Université du Nouveau-Brunswick lui ayant offert un poste d'artiste en résidence, il s'installe à Fredericton en 1960. Deux ans plus tard, l'université lui confie la direction de son centre d'art.

En 1973, il devient membre de l'Académie royale des arts du Canada et, en 1983, les Galeries d'art Sir George Williams de l'Université Concordia organisent une rétrospective itinérante de son travail.


Partager