Tweeter button Facebook button

Bressan, Pauline

Née à Magog en 1944, dans ce merveilleux coin de l'Estrie québécoise, Pauline Bressan fit ses études à Saint-Jean. Plus tard, elle séjourna à New York et y épousa Fernand Bressan. Elle revient ''dans son Québec'' peu de temps aprés et poursuit sa pratique des arts en suivant des cours de dessin au pastel avec l'Abbé Larose du séminaire de Saint-Jean.

Elle entreprit par la suite des cours de décoration intérieure sous la direction de Jean Meunier, sans négliger la peinture pour autant. Elle étudie également le dessin et le mélange des couleurs avec le portraitiste Jean Desmarais, et suit des cours de dessin d'aprés des modèles. Pauline Bressan préfère comme sujets les natures mortes et les objets anciens. Elle affectionne également les doux paysages de la région de Sherbrooke et de l'Estrie. On retrouve dans ses toiles des vieux fanaux, ou des anciennes clôtures parmi d'autres témoins du passé.

Artiste versatile, Pauline Bressan crée des natures mortes qui siéraient harmonieusement avec les grands classiques du genre. Ses paysages démontrent beaucoup de sensibilité et les scènes urbaines qu'elle représente sont vivantes de détails enchevêtrés où même la couleur de la pollution sert à chanter le mouvement.


Partager