Tweeter button Facebook button

Cantin, Roger

Roger Cantin est né le 28 avril à Québec en 1930. Il étudie à l'École des Beaux-Arts de Québec et peint surtout des personnages, des maisons, des intérieurs et des petits objets en recherchant la simplicité de la forme et de la couleur. Il a tenu la première exposition importante de ses huiles et de ses aquarelles à Trois-Rivières en 1966. Au cours de la même année, il a exposé seul au monastère des Franciscains de Toronto.

Son art est impulsif et spontané. Aussitôt qu’une idée lui vient à l’esprit, toujours simple, rarement pittoresque, il la concrétise sur la toile avec une étonnante maîtrise de la forme et de la couleur. Il affectionne tout particulièrement les maisons québécoises qu’il campe avec une pointe de douceur mélancolique. Sa palette d’une chaleur tendre laisse voir une pâte vivante et diluée sans excès. Avec l’artiste, marchez dans ses paysages, arrêtez-vous sur un rocher ou devant une maison peinte dans des tons gris, recréez vous-même par des ciels vaporeux l’atmosphère de la campagne.

Le processus de création de Cantin est très intime. En réalité, il aime les paysages aux maisons typiques autant qu'il aime créer des mondes avec des petits objets hétéroclites et placer, tel un enfant, les éléments de son histoire inventée. Le rapport particulier des objets entre eux semble raconter une histoire bien particulière que seul le peintre connaît.

Roger Cantin a participé a plus d'une dizaine d'expositions individuelles, à quelques expositions de groupe et apparaît dans l'ouvrage "La peinture au Québec depuis ses origines" par Guy Robert, éditions Iconia, 1978.


Partager