Tweeter button Facebook button

Dansereau, Gérard

mini_dansereau

Bachelier en design graphique, Gérard Dansereau a œuvré pendant plusieurs années en publicité et dans le monde de l’édition en tant que graphiste et illustrateur.  Il a aussi enseigné les arts graphiques au Collège Ahuntsic.  D’ailleurs, il existe maintenant un Prix Gérard Dansereau remis à chaque année pour souligner l’excellence en illustration d’un étudiant de ce collège. Lui-même récipiendaire de nombreuses distinctions,  Dansereau se mérite entre autres, le prestigieux Coq D'or du Publicité-Club pour l'affiche Hergé à Montréal. Il est également le créateur de l’emblème officiel de l’astronaute Julie Payette.

Amoureux de la couleur, des formes et des textures, Dansereau se démarque par un style qu'on a qualifié d'art contemporain joyeux. Influencé par le « pop art » américain, sa peinture s’enrichit d’éléments typographiques ou historiques.  Artiste polyvalent,  le peintre se fait notamment remarqué par la création de son fameux félin, le chat Kat Mandou qui apparait dans plusieurs de ses œuvres. Il développe également toute une gamme impressionnante de séries abstraites,  qui telles des fenêtres sur au monde à part, nous entraînent subtilement aux confins d’un univers énigmatique, alliant audace graphique et finesse picturale.

Avec la vitalité qu’on lui connaît, Gérard Dansereau impose une vision de plus en plus actuelle et contemporaine, toujours le même dynamisme, toujours la même force, toujours la même intensité de couleur. Référence incontournable de la scène artistique québécoise, on sollicite maintenant son expertise en art visuel aussi bien qu’en communication graphique.  Abstraits ou figuratifs, les tableaux de Dansereau sont prisés par de nombreux collectionneurs en Amérique et à travers le monde.


Partager