Tweeter button Facebook button

Desfossés, Benoît

Benoît Desfossés depuis les bancs de la petite école a le nez en l’air, un crayon à la main et griffonne pendant les explications du professeur.

Il est né en 1956 à Montréal, le 15 octobre; il est le quinzième enfant d’une famille de dix-neuf. Différent de ses frères et sœurs, il fait sa place et étudie le dessin publicitaire et les diverses techniques qui sont associées à cette discipline. Il suit des cours à l'université du Québec à Montréal en design industriel, architecture, graphisme et design d'aménagement. Il est associé à Inné Design, designer en aménagement d'intérieur et plusieurs de ses projets sont publiés dans les magasines québécois; Les Idées de Ma Maison et Décormag.

Après avoir travaillé de nombreuses années en aménagement, design et imprimerie; il étudie à l'Académie d'Art et Beaux-Arts de Varennes, sous l'enseignement classique de la peinture de Pierrette Lacas et Sam Aberg. Il participe à une première exposition et on lui accorde pour cet évènement une entrevue télévisée. Avec un groupe d’artistes; le musée des Beaux Arts de Montréal accepte d’intégrer leur projet et exposition; Hommage à Monet, vision québécoise lors de l’exposition internationale de l’impressionniste; Monet.

Son style post-impressionniste évolue au courant des années, des lectures et des voyages. Il utilise maintenant la technique mixte et laisse éclater son imagination à travers l’histoire, la sienne et celle qu’il découvre. L’exposition, 100 ans de hockey à Montréal fut un tremplin fantastique. Cette exposition se déplace depuis mars 2009. Il enseigne aussi à plus de soixante élèves aux Ateliers Artlequin de Ste Julie et se dédie complètement à son art.

On retrouve ses œuvres parmi des collections publiques et privées à travers le Canada et les Etats-Unis.


Partager