Tweeter button Facebook button

Fafard, Cécile

FAFARC15400

Cécile Fafard est originaire de Saint-Cuthbert, situé dans la belle région de Lanaudière. Après avoir oeuvré dans le domaine de l’enseignement pendant plusieurs années, un nouvel horizon s’ouvre à elle. C’est en 1979 que débute sa formation en arts plastiques et en histoire de l’art au Cégep du Vieux-Montréal. Elle étudie avec plusieurs professeurs, notamment avec Jean-Paul Ladouceur qui l’initie aux techniques de l’aquarelle. Elle approfondit ses connaissances en acrylique, en dessin, en créativité et en techniques mixtes avec Ghitta Cairseman Roth et Betsy Dollard Straud pour n’en citer que quelques uns. Des cours de dessin et de composition suivis à l’université du Québec à Montréal viennent parfaire sa formation artistique.

Cécile Fafard est membre signataire de la Société canadienne de l’aquarelle depuis 1994. Elle a également enseigné l’aquarelle aux adultes de 1992 à 2000. Depuis, elle se consacre entièrement à sa peinture. Elle a participé à plus de soixante-dix expositions collectives et quatre individuelles. On retrouve ses oeuvres dans plusieurs galeries du Québec.

La nature, la lumière et le rythme des saisons demeurent ses pricipales sources d’inspiration. Parmi ses sujets de prédilection, les plantes et les fleurs occupent une grande importance. S’imprégner de l’essence de la nature pour donner naissance à des oeuvres aux accents de cet univers est un point dominant dans sa démarche artistique. Pour Cécile Fafard, la couleur est l’éventail de toute une gamme de possibilités inhérentes à la peinture.

Enfin, l’influence de l’aquarelle est une autre particularité qui définit le style de Cécile Fafard. Cette caractéristique se fait sentir dans les autres médiums qu’elle utilise. On y retrouve une même facture, une touche habile et translucide acquise avec plus de vingt ans de pratique. Une gestuelle spontanée: «qui révèle en toute liberté l’émotion, la sensation, la perception du moment...»


Partager