Tweeter button Facebook button

Francoeur.

Claire Francoeur est née le 20 novembre 1964 à Rimouski dans le Bas Saint-Laurent. elle est maintenant installée à Saint-Jean-Chrysostome, sur la Rive-Sud de Québec. En 1995, elle abandonne sa profession de technicienne en radiologie médicale pour se consacrer pleinement à la peinture. Pour parfaire sa technique, elle suit une formation en art dans une école professionnelle reconnue de Lévis.

FRANCOEUR, (Claire Francoeur) est la seule artiste en Amérique du nord qui a développé une technique qui permet de créer de véritables oeuvres d'art en utilisant des oeufs d'autruches. Elle est également la seule artiste canadienne exposant des oeufs peints en galerie d'art. Depuis près de dix ans, elle développe et perfectionne cette nouvelle forme d'art. Elle a raffiné sa technique de travail au cours des dernières années en utilisant de nouveaux produits, notamment des pierres précieuses, l'application d'or 22 carats et la création de reliefs sur la surface des oeufs. Ses oeufs peints ont déjà ravis de nombreux collectionneurs de partout à travers le monde.

FRANCOEUR a également développé un nouveau concept mettant en valeur les toiles ovales avec un nouveau type d'encadrement en acrylique qu'elle a développé avec en designer industriel.

Son style, qu'elle qualifie de figuratif, est empreint de joie et de lumière.  Elle a participé à des symposiums dans plusieurs régions du Québec et a organisé des expositions solos qui lui ont permis de se faire connaître auprès du milieu artistique et de nombreux médias au niveau canadien et international. Les créations de l'artiste sont uniques. Actuellement, elle n'autorise pas la vente ou le commerce de reproductions de ses oeuvres, leurs donnant alors un caractère distinctif auprès des collectionneurs.

FRANCOEUR est inscrite dans le Répertoire biennal des artistes canadiens en galeries « Magazin'art ».

 

 


Partager