Tweeter button Facebook button

Galianos, Nancy Stella

Par le biais de son expression artistique contemporaine, Nancy Stella Galianos nous livre avec couleurs et sensibilité le répertoire de ses émotions.

Née à Montréal de parents gréco-canadiens, son parcours particulier est stimulé dès son jeune âge par un vif intérêt pour le dessin et la peinture, alors qu’elle passe son enfance et son adolescence dans l’ambiance urbaine du New Jersey. Influencée et encouragée par ses professeurs d’arts plastiques, sa vision créative se voit ainsi exacerbée, nourrie ensuite par la diversité de ses expériences.

De retour au Québec à la fin des années 60, Nancy Stella Galianos complète ses études à l'Université Concordia. La richesse de sa vision prend ultérieurement racine dans les réalisations de sa vie professionnelle associée au domaine des communications. Combiné avec des séjours en Europe et en Amérique du Sud, ses expériences professionnelles et ses voyages ont largement enrichi sa culture et sa sensibilité artistique. L’artiste vit à Mont-Saint-Hilaire, QC.

Son travail se manifeste ainsi avec une audace colorée et une gestuelle qui s’exprime via un élixir d’émotions et d’énergie. La naissance de ses tableaux devient pour elle une aventure passionnante qui ne cesse de connaître une effervescente évolution.

Le comité de Art Takes Time Square a sélectionné une de ses toiles pour une projection à Times Square de New York et a publié une deuxième toile dans leur livre commémoratif sur cet événement. L’artiste a aussi été publiée entre autres dans Glamour (Éd. britannique), New York City Events, Fine Art Publicity, Gallery & Studio Magazine, Art is Spectrum Magazine. Nancy Stella Galianos a reçu le vote du public en 2012, 2013, 2014 et 2016 à l’AIBAQ. Expositions dans plusieurs galeries canadiennes et américaines, dont deux fois à la renommée Agora Gallery, Chelsea, New York.

Membre de la Société des Artistes Canadiens (SAC/SCA), de la Fédération des Artistes Canadiens (FAC/SCA), The Pastel Society of Eastern Canada (PSEC), The Pastel Painters Society of Cape Cod (PPSCC) et de l’Association des Artistes Peintres Affliés de la Rive-Sud (AAPARS).

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Nancy Stella Galianos est une artiste peintre dont le travail se répartit en trois sphères principales: le paysage, la composition florale et l’expressionnisme abstrait. Attirée par les arts visuels depuis son tout jeune âge, elle privilégie l’acrylique et, plus récemment, le pastel et l'aquarelle.

Son exploration de l’abstraction la conduit à créer des œuvres de grand, moyen et petit formats, dont la spontanéité est exemplaire. Inspirée et même soutenue par la musique, que ce soit le classique ou le jazz, elle dépose sa cadence sur la toile dans une explosion de couleurs étalées avec une grande maîtrise. Cette approche lui permet de libérer des émotions diverses sans contrôle ni idées préconçues, à la manière des Automatistes. Borduas, Riopelle et Ferron sont d’ailleurs quelques uns des modèles importants dans sa conception de l’art.

Fervente de voyages, le matériel du travail au pastel et à l'aquarelle s’avère plus facile à transporter. C’est ainsi qu’elle s’attarde à reproduire des petites scènes naturelles de bord de mer et autres univers. Depuis quelque temps, l’exploration florale prend de plus en plus de place dans sa création. Malgré l’aspect figuratif de ces œuvres, on y retrouve toujours la même énergie et spontanéité ainsi que la grande maîtrise des couleurs.


Partager