Tweeter button Facebook button

Iacurto, Francesco

Francesco Iacurto est né à Montréal le 1er septembre 1908. De 1922 à 1929, il étudie successivement au Monument national, à l'École des beaux-arts de Montréal et à l'Académie de la Grande Chaumière de Paris. Au cours de ses études, il se mérite de nombreux prix: une mention honorable au concours Lord Willingdon à Ottawa en 1927, deux bourses de la Province de Québec en 1928 et en 1929, la médaille d'argent du Consul général de France en 1928 et de nombreux autres  prix.

En 1929, il obtient son diplôme de professeur de dessin de l'École des beaux arts de Montréal avec mention grande distinction. D'ailleurs, il y fut professeur de dessin pendant neuf ans.  Il enseigna également pour la commission scolaire de Montréal et  dans les villes de Québec et Sainte-Foy.

Francesco Iacurto voyage et peint dans de nombreux pays: en France, en Angleterre, mais également en Italie, où il fut le seul peintre québécois à avoir été admis  dans les jardins du Vatican. En   en 1964, l'ambassadeur canadien de la Grèce, M. Antonio Barrette, le fit venir pour peindre dans les environs d'Athènes. De plus, il fut invité aux États-Unis  par M. Lowell Thomas, célèbre commentateur américain,pour réaliser son portrait à sa résidence personnelle de New-York.

En plus d'avoir de nombreuses toiles dans les pays ci-haut mentionnés, Francesco Iacurto a des œuvres au Musée du Québec, à la Galerie Nationale d'Ottawa, au Sénat d'Ottawa, au Parlement de Québec, à l'Université Laval, au Vieux Séminaire de Québec, à la Citadelle de Québec, dans beaucoup de compagnies: Price Bros., Anglo Pulp de Québec, Shell Oil, Molson etc.., à la banque de Montréal, à la banque de Commerce, et chez plusieurs particuliers dont : son Excellence M. J.P Côté, ex-lieutenant gouverneur du Québec et Madame Côté, ainsi que M. J.G. Paquet, recteur de l'Université Laval.

En plus des paysages, Francesco Iacurto a peint de nombreux portraits: Lord Rothermere et Lord Cromer de Londres. M. George Parent, M. Valmore Bienvenue, Mgr Louis Albert Vachon, le Général J.A Dextraze et plusieurs premiers ministres du Québec.

Francesco Iacurto a été élu associé de l'Académie Royale Canadienne en 1946 et académicien en 1973. Il exposa à lAcadémie Royale Canadienne du Québec et de l'Ontario, Il a fait plusieurs expositions solo à Québec et à Montréal. Le who's who of Américan Art possède sa biographie.

 


Partager