Tweeter button Facebook button

Katch, Roger

Photos PorteaitRoger 004

Profil Artistique

Artiste montréalais et designer de formation, ROGER KATCH possède plus de 30 ans de réalisations à l’échelle nationale et internationale en DESIGN CONCEPTUEL, IMAGES CORPORATIVES et CRÉATIONS ARTISTIQUES.

Après avoir étudié à l’Institut DESIGN & TECHNOLOGIES d’Italie, KATCH arrive à Montréal en 1967 (l’année de l’EXPO Internationale) avec l’intention de visiter le Canada et tombe amoureux de ce pays. Il décide alors de s’installer au Québec, entreprend des études en ergonomie à l’Université de Montréal et monte son studio de création.

La carrière professionnelle technico-artistique de KATCH, prend rapidement son essor grâce à d’importantes réalisations d’exceptions dans les milieux corporatifs, financiers, industriels, commerciaux, résidentiels… au Canada, aux États-Unis et en Europe.

 

Considéré comme partisan du minimalisme pour la pureté de son style et son approche conceptuelle, KATCH dénote dans ses œuvres, une vision graphique originale, puissante, unique et innovatrice, le rendant ainsi particulièrement recherché et apprécié en architecture moderne, par les milieux culturels avant-gardistes et la nouvelle génération de jeunes professionnels.

 

 

 

 

Parcours Artistique

Suite aux divers ateliers de recherches, événements culturels, expositions et autres… au cours desquels les créations artistiques de KATCH ont eu d’énormes succès… les critiques d’art le définissent comme ARTISTE POP’ART nouveau-look, très tendance.

 

Ses œuvres sont bien plus que de simples compositions destinées à exceller en design graphique. Identifiables en tant qu’aphorismes optiques, chacune d’entre elles met de l’avant des valeurs conflictuelles, en transformant des objets communs en messages intelligibles pleins de sous-entendus iconoclastes. Créant une synthèse visuelle chargée d’humour subtil et de sarcasme poivré, KATCH par son regard inquisiteur, transforme l’élément pictural avec beaucoup d’audace et d’harmonie, en ART pur et simple.

 

Quoique le médium employé soit dans la palette des couleurs offertes par l’industrie, la parfaite exécution en HARD-EDGE des superpositions de couches d’acrylique sur toile de KATCH, donne à penser à de la sérigraphie sur soie.

 

De plus, sur ses œuvres tridimensionnelles, on retrouve souvent des toiles vissées les unes aux autres, des panneaux de plexiglas, du verre et du miroir, sur lesquels sont appliqués des tubes néon, comme éléments interactifs.

 

Entre autres, les cœurs propres à KATCH, sont presque toujours présents dans ses œuvres et jouent un rôle qui reflète l’éternel conflit de notre société, ne sachant choisir entre matérialisme et romantisme.

 

Enfin, l’une des particularités retrouvées dans son approche artistique sont des textes écrits qui complètent et donnent une voix au message visuel inhérent au tableau, créant ainsi un dialogue ouvert et directement dirigé vers l’observateur qui se trouve activement impliqué dans l’interprétation de ce qu’il voit.

 

Cynique, mais rempli d’espoir, le symbolisme sagace de KATCH représente le discours permanent auquel notre société doit faire face et la porte à réfléchir sur les fausses valeurs du monde actuel.


Partager