Tweeter button Facebook button

Levy, Pearl

Née à Montréal en 1929, Pearl Levy étudie au Centre Saidye Bronfman puis au College Loyola. En 1982, elle obtient un certificat en sculpture puis un baccalauréat en arts plastique à l'Université du Québec à Montréal. Depuis une vingtaine d’années, l’artiste expose ses œuvres et celles-ci font désormais partie d’une douzaine de collections, dont celle de l’Association Canadienne des États-Unis à Ottawa.

La force créatrice de l'artiste ainsi que son profond respect pour la matière font de Pearl Levy une sculpteure dont les œuvres célèbrent la disparité des êtres et nous encouragent à se respecter les uns les autres. Le bronze, la pierre, quelque soit la matière, l'artiste nous rappelle que son œuvre cherche à mettre en évidence la force et la faiblesse de l'homme ainsi que l'ambivalence de ses sentiments profonds.

Mot de l'artiste :

"Mon œuvre cherche à mettre en évidence la force et la faiblesse de l'homme, ainsi que l'ambivalence de ses sentiments profonds. Ces caractéristiques se fondent pour mieux traduire la continuité de l'esprit de l'humanité." - Pearl Levy

"Quand je pense à la sculpture, j'envisage le peuple, le paysage et l'environnement en général; surtout j'essaie d´harmoniser toutes ces images ensemble dans une espèce de «panorama mental».  Il faut comprendre le matériau surtout la pierre… l'intérieur ainsi que l'extérieur, de chaque forme.  À mon avis, ceci représente un reflet de mes sentiments à propos de la symbiose entre l'homme et la nature."


Partager