Tweeter button Facebook button

Martel, Marc

L’artiste multidisciplinaire Marc Martel est né en 1933 à Lévis, Qc. Diplômé en arts plastiques, en lettre et en pédagogie, il enseigne de 1951 à 1986 parallèlement à sa carrière artistique. Principalement connu comme sculpteur (bronze, pierre et céramique), Martel pratique également la joaillerie et  la peinture. Dans les années 1975 à 1983, il réalise un série de murales monumentales, des pièces d’envergures qui orne en autre la façade de l’édifice de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache (voir : http://www.marcmartel.com/murales.htm).

En 1993, Martel crée son 1er oiseau, «le conquérant», qui sera à l’origine d’une série de volatils de bronze qui occupera son univers créatif jusqu’à son décès en 2016. Cette série résultant d’une impressionnante étude formelle sur le même thème comprend plus de 240 figures, dont chacune est identifiée par un nom distinct.   Pour Martel, ce n’est pas lui qui attribut le nom, «c’est l’oiseau qui l’impose».

Les créations de Marc Martel ont été exposées à travers le Canada et font partie de nombreuses collections telles que celles de Pratt & Whitney Canada Inc., de l’Alcan et de la Fédération des caisses populaires du Québec.

 


Partager