Tweeter button Facebook button

Millette, Claude

MILLEC15720

Claude Millette est né en 1957 à Saint-Hyacinthe au Québec, et vit maintenant dans cette région à Saint-Bernard-de-Michauville. Cet artiste s’est engagé très jeune dans une démarche artistique qu’il poursuit toujours aussi activement, par le biais de la sculpture, de l’art public et de l’installation.

Parmi les expositions personnelles qui se démarquent dans la carrière de Claude Millette, mentionnons, entre autres, Occident… Oxydant, en 2000 au centre d’exposition des Gouverneurs, à Sorel, Les berceaux de l’âme, en 1997 au Musée de la ville de Lachine, Captivité-Mouvement, proposée pour la première fois en 1994 à Expression, Motion émotion, également présentée dans le centre en 1987, et Trajectoire et tension, inaugurée en 1982 à la Galerie du Musée, Musée National des beaux-arts du Québec.

Des projets collectifs récents auxquels l’artiste a participé, soulignons Alajuela Ciudad Civica, IV Simposio International de Escultura Monumental, en 2006 à Ajuala Costa Rica.

Jusqu’à ce jour, Claude Millette a produit un nombre impressionnant, rarement égalé, de trente-sept sculptures publiques. La plupart d’entre elles sont réparties au Québec, mais elles se retrouvent aussi à l’étranger. De plus, plusieurs œuvres de Millette font partie de collections, tant publiques que privées dont cette du Musée d’art contemporain, du Musée National des Beau-Art du Québec, du Musée de Joliette, du Musée Régional de Rimouski, du Musée du Bas-Saint-Laurent et de la Chustie Prudi Art Gallery en Russie.

Extrait du catalogue d’exposition Claude Millette, la résistance des matériaux, Sélection d’œuvres de 1976 à 2006. Commissaire Mélanie Boucher. (Certaines mises à jour y ont été apportées)


Partager