Tweeter button Facebook button

TONE

Tone_moyenne-vignette-1

TONE est né en 1976 à Harfleur, dans le département français de la Seine-Maritime. Dû aux déplacements professionnels fréquents de son père, TONE vivra une bonne partie de sa vie dans le sud de la France entre Martigues, Aix-en-Provence et Marseille. Ces longs séjours provençaux joueront un grand rôle dans son évolution personnelle et artistique. Depuis 2006, il vit et pratique son art et expose à Montréal.

Très tôt, TONE se découvre une passion pour la peinture qui lui permet d’exprimer son « moi » et de canaliser son énergie. Issu du mouvement graffiti et immergé dans un contexte urbain qu’il adore, TONE pratiquera le street art tout en poursuivant une formation et sa carrière d’architecte et de graphiste. La peinture ne le quittera pas et ne cessera d’évoluer. Elle occupera de plus en plus de place et de temps dans sa vie. En 2007, il se consacre complètement à son art et fonde son entreprise T-Pakap Production.

Urbain par essence, le travail pictural de TONE puise son essence dans la métropole : son énergie, son dynamisme, sa topographie, ses flots d’images incessantes. Il use de techniques mixtes dans ses compositions qui combinent la typographie, l’architecture, le graphisme, le visage humain et la calligraphie. Ses créations renvoient également aux aspects de l’univers de la Pop Culture et du graffiti. Fragments de textes, pochoirs, images issues de magazines, vieux journaux, éléments récupérés dans la rue ou dans des friches industrielles, encre, feutres, crayons, élément divers et peinture s’étalent sur la surface, transcrivant des pensées urbaines que l’on peut scruter avec curiosité ou plaisir.

Quatre grands thèmes ou « séries » ponctuent sa production : les visages de femmes, la calligraphie, les paysages urbains et les pensées urbaines.

TONE expose ses réalisations dans plusieurs galeries et lieux événementiels en France, aux États-Unis, en Angleterre et au Canada. Des créations seront primées à plusieurs reprises.


Partager