Tweeter button Facebook button

Desson : cristalliser la quiétude

Originaire de Montérégie, Desson est titulaire d’un DEC en graphisme (Gérard Dansereau fut son professeur) ainsi que d’un certificat en arts. Il aime beaucoup la littérature et aurait aimé devenir écrivain. Ainsi, il peint pour raconter des histoires, ce qui explique les mots et les phrases écrits sur certains de ses tableaux.

Desson a fait plusieurs métiers avant de faire le choix de devenir peintre malgré les risques matériels encourus. Heureusement le succès fut au rendez-vous. Il est présent dans huit galeries à travers le Canada et a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles.

Son style, qu’il a construit au fil des années, est reconnaissable notamment par les formes angulaires de ses personnages humains ou animaux. Loin de rendre ses sujets durs, cette forme particulière atténue au contraire la douceur qui apparaît au premier coup d’œil et permet aux spectateurs de se concentrer sur la signification plus profonde de l’œuvre.

Ses sujets de prédilection sont les femmes, les chats, la lune, les artistes (musiciens, écrivains, peintres, danseuses). Les femmes, souvent aux yeux clos et pudiques par leurs attitudes, semblent plongées dans quelques rêveries éveillées ou concentrées sur leur activité artistique. Les protagonistes sont entourés d’un cocon composé d’animaux, de natures mortes, de végétaux ou d’astres, qui symbolise la douceur de vivre ; le peintre a saisi un moment où le personnage semble figé dans un instant parfait de bien-être.

Les tableaux de Desson semblent être des pages de romans tant par la puissance imaginative des détails que par les thèmes abordés.

  

http://www.michel-ange.net/?artiste=desson