Tweeter button Facebook button

Cosgrove, Stanley

Stanley Cosgrove naît à Montréal le 23 décembre 1911. Sa mère décèle chez lui des prédispositions artistiques et le pousse à s’inscrire à l’École des Beaux-Arts en 1929 ; il y reçoit l'enseignement de Joseph Saint-Charles, Edwin Holgate et Charles Maillard.

Dans les années trente, son œuvre connaît un certain succès et il reçoit en 1939 une bourse pour aller en France. Le déclenchement de la guerre fait en sorte qu'il se rend au Mexique où il s'inscrit à l'Académie San Carlos. Il deviendra ensuite l'assistant du célèbre Jose Clemente Orozco. Il aura une influence indéniable sur la vision et l’approche artistique de Cosgrove.

Il a fait partie du «Canadian Group of Painters » qui constitue le mouvement artistique majeur au Canada après le « Groupe des Sept ». Certaines de ses œuvres se trouvent dans les musées canadiens nationaux et provinciaux, ainsi qu’au « Museum of Modern Art » de New-York.

Les toiles de Cosgrove sont en majeures parties des natures mortes et des paysages, auxquels s'ajoutent quelques portraits et nus. Ses paysages sont remarquables pour la qualité des compositions qui provoquent fascination et étonnement.


Partager