Tweeter button Facebook button

Lemay, René

LEMAYR15661

Artiste pluridisciplinaire, René Lemay s’illustre depuis plus de 20 ans dans le domaine de la peinture réaliste contemporaine. Autodidacte, il privilégie l’expression de l’instant présent, de la joie et de la vie à l’académisme, et ce, peu importe le médium choisi – d’abord le dessin et l’aquarelle, puis l’acrylique, la gravure à eau-forte, la laque et la sculpture de bronze. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives en Amérique du Nord et en Asie, en plus de figurer dans de nombreuses galeries et collections publiques et privées.

 

Né en 1934 à Montréal, Lemay développe une passion artistique dès le plus jeune âge, mais exerce diverses professions avant de s’y consacrer à partir de 1983. Il s’initie notamment à la céramique et à la lithographie, fondant au cours des années 1970 et 1980 deux entreprises : un atelier de poterie artisanale et une maison d’édition. Fort d’un parcours atypique, il renoue ensuite avec les arts visuels puis se fait connaître en tant qu’aquarelliste. En 1990, il effectue la première d’une longue suite d’expositions professionnelles et se tourne vers l’acrylique, signant par la suite des œuvres qui se distinguent par leurs couleurs flamboyantes, leur vivacité et le plaisir qu’elles traduisent.

 

À partir des années 1990, il entame une longue suite de voyages qui marque aussi un tournant décisif dans sa production artistique, influençant sa palette de couleurs et le sujet de ses peintures. C’est à cette période que les Îles-de-la-Madeleine et l’Asie deviennent au cœur de son univers créatif. Il se rend entre autres en Thaïlande, en Chine, à Bali, au Vietnam et à Singapour pour réaliser sur le vif les croquis qui inspirent ses œuvres. À Hanoi, auprès de maîtres, il se familiarise avec de nouvelles techniques, dont la laque et, plus récemment, la sculpture de bronze. René Lemay vit aujourd’hui entre les Îles-de-la-Madeleine et la Thaïlande, où il poursuit sa démarche picturale.


Partager